• Filigrane (Jeanne Roland)

Qui est la compagnie Infusion ?

Mis à jour : 26 nov. 2020

Si Cultures Plein Champ a effectivement été lancée par Filigrane, l'association est loin d'être l'unique actrice de la résidence. Deux artistes associées font également partie de l'aventure et, plus encore, font artistiquement, culturellement et humainement vivre Cultures Plein Champ : Hélène Bertin et la compagnie Infusion. Aujourd'hui, c'est la seconde qui est mise à l'honneur !



Infusion...



Deux sœurs, unies par cette même passion pour l'art et la nature. Fanny est danseuse, Flore est auteure de mots et d'images, jongleuse et journaliste. Filles de la mer, elles ont traversé l'Atlantique en voilier il y a presque dix ans ; et quelques années d'"infusion" plus tard, l'océan lui-même est au cœur de leurs créations : Entre deux rives, Quand nous portera l'océan, A l'abordage... Fanny et Flore Vienot interrogent leur expérience passée en mer tout en élaborant un questionnement plus général sur le monde marin et ses merveilles - notamment grâce à leurs danses et leurs textes de poésie politique.




....Et ce qu'elle réalise à Cultures Plein Champ



De ferme en ferme, les deux sœurs recueillent des témoignages d'agriculteurs ; elles découvrent leur métier, leurs outils, leurs soucis. Cependant, le projet n'est pas qu'informatif et journalistique : il est aussi et avant tout artistique et culturel. C'est avec cette précieuse matière dans les mains que Flore et Fanny donnent naissance à des impromptus de danse et des textes de slam rendant compte des paroles qu'elles ont entendues et des divergences voire oppositions qu'elles ont perçues.



Elles partagent alors pour la première fois leurs études artistiques avec le public lors d'une balade dans l'Espace Naturel Sensible de Montseveroux, le 6 septembre 2020....


Mais ça, ce sera pour un prochain article !


Pour terminer sur une touche de poésie, voici un extrait de Héritière, écrit et lu par Flore Vienot ce jour-là :



"Le vent s'est glissé sur la plaine immense

Le soleil qui frappe sur les plants trop denses

La terre retournée, blé pulvérisé

L'abîme en surface, l'homme masque sur sa face.


Tout comme un désert, mirage de poussières

Un sans fin similaire, poudré de chimères

Plus de coquelicots sur cette mer aride

Une ombre qui se noie, rumeur de suicide.


J'ai pas l'droit d'm'arrêter, pas l'droit d'm'arrêter,

Cultiver ma terre, j'en suis l'héritière,

Pas l'droit d'm'arrêter, pas l'droit d'm'arrêter,

Ma terre : héritière."



En bref : la compagnie Infusion, c'est un duo de sœurs naviguant sur la danse, la poésie, le slam et la jonglerie et ayant largué ses amarres à Montseveroux, en tant qu'artiste associée de Filigrane, sur le navire de la résidence Cultures Plein Champ.


PS : pour plus d'informations sur la compagnie Infusion et leurs créations, n'hésitez pas à venir les découvrir ici.

PPS : les trois photographies (l'image de couverture et celles ci-dessus) sont l'œuvre de Renaud Menoud.

47 vues0 commentaire