• Filigrane (Jeanne Roland)

Les financeurs du projet Cultures Plein Champ

Si l'association Filigrane et les artistes associées à la résidence co-construisent Cultures Plein Champ, le projet n'aurait pu voir le jour sans l'aide de ses financeurs. Puisqu'ils ont choisi de soutenir la résidence et d'y porter leur confiance, il convient dès lors de les mettre eux aussi en lumière.

Alors, de qui s'agit-il ?



La Fondation de France, dans le cadre de l’appel à projet Tissage d’Initiatives sur le Nord-Isère


La Fondation de France (FDF) est un organisme privé et indépendant créé en 1969 à l'initiative du ministre des Affaires culturelles et du président de l'époque, réciproquement André Malraux et Charles de Gaulle. Elle a pour objectifs principaux de favoriser et de développer la philanthropie, d'aider les personnes vulnérables et de soutenir des projets d'innovation et de progrès. Ne vivant pas de subventions, elle est en mesure de faire vivre ses missions d'intérêt général grâce à l'argent des donateurs et des testateurs.

Filigrane a répondu, avec Cultures Plein Champ, à son appel à projet "Tissages d'Initiatives" sur le territoire Nord-Isère, programme visant à soutenir les individus en situation de précarité, à lutter contre l'isolement et, plus généralement, à répondre aux différents enjeux et besoins de ce territoire.




➩ Le département de l’Isère


Cultures Plein Champ étant implantée dans le village de Montseveroux, en Isère, c'est naturellement vers cette collectivité territoriale que Filigrane s'est tournée. La balade artistique du 6 septembre s'est par ailleurs déroulée dans le cadre du festival isérois Paysages>Paysage, événement culturel organisé par le département et invitant à poser un regard nouveau sur ce territoire.




➩ La Mutuelle Sociale Agricole


La Mutuelle Sociale Agricole (MSA), deuxième régime de protection sociale de France, est la sécurité sociale destinée aux acteurs du monde agricole. Plus précisément, elle assure la couverture sociale de tous les exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles) et employeurs de main d'œuvre. Cultures Plein Champ mettant au cœur de son projet les agriculteurs et agricultrices de Montseveroux, la MSA a accepté de soutenir la résidence.




➩ La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes


Une Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) est un service du ministère de la Culture. Elle a pour mission de conduire la politique culturelle de sa région et des départements qui la composent - notamment grâce à son encouragement et à son soutien des initiatives valorisant un territoire, travaillant à diffuser des créations artistiques et cherchant à mettre en exergue les personnes et leur culture. Ces objectifs épousant ceux de Cultures Plein Champ, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes a accepté d'être une des financeuses de la résidence.





➩ La Région Auvergne-Rhône-Alpes


Le choix de la région AURA de subventionner Cultures Plein Champ témoigne d'une volonté d'encourager et de soutenir les projets artistiques et culturels valorisant ses territoires et les acteurs et actrices qui les font vivre.


Merci à eux pour leur soutien financier sans lequel la résidence n'aurait sans doute pu exister.

36 vues0 commentaire