• Filigrane (Jeanne Roland)

Les ateliers avec les enfants de Montseveroux (partie III/III)

Après avoir mis en avant les travaux des petits de CP et de CE, il est temps de mettre à l'honneur ceux des CM et des enfants du centre social OVIV !


  • Chez les CM,

Hélène est arrivée avec un ensemble de différents outils agricoles et/ou de jardin...



...Et ce, afin de proposer aux enfants de réinventer et de détourner ces mêmes outils. Le but ? Leur attribuer une nouvelle fonction.

Ainsi des bottes sont-elles devenues des vaches ou des chevaux et des arrosoirs des poules aux œufs d'or !


  • Enfin, au centre social OVIV,

Hélène a posé aux enfants la question suivante : quelle(s) représentation(s) avez-vous des fermes et du monde agricole ?

En utilisant de la peinture acrylique, tous ont travaillé sur la même composition avec des pochoirs, des brosses, des empreintes de fruits et de légumes... Certains ont même étudié la relation texte/image en notant sur leurs travaux des onomatopées.




Le mercredi 31 mars, Hélène et les enfants du centre social ont également fait le tour des bannières du village afin d'échanger, ensemble, sur celles-ci !



En bref, cette série d'ateliers a permis d'insuffler un peu de vie "en présentiel" à Cultures Plein Champ. Plus encore, elle a été l'occasion pour les enfants du village de questionner et d'explorer, par le truchement de la pratique artistique, différents aspects de la vie rurale et agricole que nous avons à cœur de mettre au premier plan de la résidence !

7 vues0 commentaire