• Filigrane (Jeanne Roland)

Les ateliers avec les enfants de Montseveroux (partie II/III)

Nous sommes ravis et ravies de pouvoir écrire que de belles réalisations ont été concoctées entre les murs de l'école municipale de la commune ; mais, aussi, au sein du centre social OVIV.

Seront présentées ici quelques unes des réalisations des enfants du village, qui se sont amusés, sous le regard avisé de l'artiste-plasticienne Hélène Bertin, à confectionner des travaux sur la thématique du monde agricole.



Tout d'abord, que s'est-il passé à l'école ?


  • Chez les CP,

Hélène a lancé la proposition suivante : que mange-t-on qui est cultivé ? Comment garder une trace des différents légumes et fruits ?

A partir de cette base, les enfants ont créé des moulages avec de l'argile et du plâtre...



...Avant que leurs réalisations soient mises en valeur par l'application d'une patine leur conférant une charmante apparence ancienne.




  • Chez les CE,

Hélène a tout d'abord ramené des matériaux tels que de la paille, du foin, des pelures d’oignons, des racines, des fanes de carottes ou encore des filets...


Une partie du méli-mélo de matériaux apporté par Hélène.



...Et ce afin de représenter un « paysage » de nos campagnes, d’un champ, d’une culture, et caetera.

Ces créations sont l’occasion pour les enfants d'explorer la technique de la collagraphie, technique consistant en une gravure basée sur un collage et pouvant avoir recours à plusieurs matériaux.



Ce n'est pas tout... Les enfants du CM et du centre social OVIV ont aussi préparé de charmants travaux.

Mais ça, c'est pour la partie III !


28 vues0 commentaire