• Filigrane (Jeanne Roland)

Le portrait d'Hélène Bertin

Mis à jour : 30 nov. 2020

Cultures Plein Champ n'existerait pas sans ses artistes. Si la compagnie Infusion a déjà été présentée, il reste néanmoins une femme qui n'a pas encore été mise à l'honneur ici :


Hélène Bertin...



Alors, qui est-elle ? En 1983, Hélène Bertin décrochait son diplôme d'art appliqué de la ville de Lyon ; aujourd'hui, elle explore les techniques mixtes (peinture, collage, volume...) afin de "sublimer" le monde au travers de son art. En oscillant entre l'intuitif et l'intelligible, l'artiste-plasticienne explore en effet une myriade de matières et matériaux en récupérant et assemblant les objets du quotidien - ceux auxquels on ne prête, habituellement, que trop peu d'intérêt.




Technique mixte d'Hélène Bertin.

Collagraphie d'Hélène Bertin.



Si Hélène offre une importante partie de son temps à ses propres recherches, elle en dédie également une autre aux ateliers participatifs. Selon ses mots, ces interventions ont pour objectifs d’une part de développer sa propre identité à travers un processus de création, et, d’autre part, d'amoindrir les incompréhensions, les craintes et la méconnaissance de l’autre par les échanges qu’entraine l’élaboration artistique. L’aventure imprévisible mais très riche permise par le cadre de ces ateliers est l'occasion de forger le respect de l'autre et de faire des rencontres autant imprévues que belles.



...Et ce qu'elle réalise à Cultures Plein Champ



En tant qu'artiste associée à Filigrane, Hélène Bertin avait prévu de monter des ateliers de création utilisant des matériaux de la ferme (laine, paille, anciens outils agricoles...) afin de creuser à plusieurs la thématique rurale de la résidence. Chacun aurait pu y exprimer sa vision du monde agricole avant que s'ensuive une belle diversité de ressentis causée par les contrastes entre les points de vue des participants. Cependant, en raison de la crise sanitaire et des deux confinements, ce projet participatif n'a pu voir le jour. Un atelier a tout de même pu avoir lieu le 29 février 2020 et ce sont de belles créations qui ont été concoctées par les participants ce jour-là !
















Deux photomontages créés par des participants de l'atelier du 29 février.



La rencontre et l'échange avec les agriculteurs ont quant à eux bien pu être au cœur de la démarche d'Hélène : en ces temps confinés, l'artiste-plasticienne a en effet choisi de mettre en place un réseau d'art postal permettant de garder du lien avec les membre du monde rural. Ainsi, malgré la distance et l'impossibilité de se voir, leur voix et leur parole, cruciales, sont toujours là.

Enfin, le 6 septembre 2020, aux côtés des impromptus de danse et des vers slamés de la compagnie Infusion, Hélène offrit à chacun la possibilité de s'exprimer d'une manière toute particulière...


Et là aussi, ce sera pour un prochain article !



En bref : Hélène Bertin, c'est une artiste-plasticienne travaillant les matériaux ordinaires pour les rendre extraordinaires, et ce, à Cultures Plein Champ, au contact des habitants du village et des agriculteurs locaux lors de ses ateliers participatifs.

69 vues0 commentaire