• Filigrane (Jeanne Roland)

A la découverte de Cultures Plein Champ

Mis à jour : 18 nov. 2020

Cultures Plein Champ est le nom donné à la résidence d'artistes lancée par Filigrane en 2019 à Montseveroux, en Isère. Ces trois petits mots, plutôt évocateurs, constituent le suc de la résidence ; en voici donc une courte explication permettant à chacun d'en apprendre un peu plus sur Cultures Plein Champ.


Photographie de Mathieu Fonton du territoire de Montseveroux.



Pourquoi "Cultures" ?



Les résidences propulsées par Filigrane se parent de deux adjectifs indispensables à leur définition : artistique, et culturel. En étant le vivier de créations partagées, de projets participatifs et de découvertes de pratiques artistiques, elles placent effectivement au premier plan la culture - soit la découverte et la fructification de soi, de l'autre et du territoire dans lequel chacun évolue. Cependant, ce terme est aussi à entendre dans son sens originel : celui du travail de la terre. Souvent omis, souvent laissé de côté, souvent objet de tabous, il est ici, au contraire, pleinement apprécié à sa juste valeur ; et c'est bien là ce qui fait la spécificité et la force de la résidence de Montseveroux :



Parce que... pourquoi "Plein Champ" ?



Visuel d'Hélène Bertin pour Cultures Plein Champ.


Les artistes associées à la résidence, Hélène Bertin (plasticienne) et la compagnie Infusion (Fanny et Flore Vienot, respectivement danseuse et auteure), se sont implantées dans un territoire rural : celui du village pittoresque de Montseveroux et de ses 900 habitants. Plus encore, elles ont comme matière première les fermes et autres exploitations agricoles du territoire, faisant alors directement appel à l'identité territoriale de Montseveroux. Ce sont en effet les matériaux, les outils et les acteurs et actrices du monde rural et agricole qui sont placés sur le devant de la scène de Cultures Plein Champ. Cette volonté de redorer le blason de ces métiers et environnements est au cœur de la résidence et du travail mené par ce duo d'artistes : d'où ces deux mots-là, évoquant bien les paysages vallonnant le village et la vie de ceux et celles travaillant la terre et ses richesses.



En bref : Cultures Plein Champ, c'est la résidence de la compagnie Infusion et d'Hélène Bertin, ancrée dans le village de Montseveroux par Filigrane, à la recherche d'une meilleure compréhension du monde agricole et d'une découverte des beautés des espaces naturels du territoire, main dans la main avec ceux et celles qui les font vivre.



53 vues0 commentaire